Les hors la loi, ce sont ceux qui violent impunément les lois de la république. Arrêtez de détenir les journalistes pour les délits commis par voie de presse. L'IRDED rappelle que c'est une pratique illégale !
Communiqué de l'AGUIPEL, Conakry, le 20 juin 2018
L’Association Guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) a été informée mercredi de l’interpellation du journaliste et fondateur du site d’informations générales Nouvellesdeguinee.com Mamadou Saliou Diallo par la Direction nationale de la Police Judiciaire (DPJ).
Cette interpellation intervient au moment où la presse nationale pleure la disparition tragique du journaliste Abdoulaye Bah des suites d’un accident de la circulation alors qu’il était en reportage.
L’association prend acte de la décision de Me Cheick Sako de traduire en justice un confrère pour « diffamation et calomnie » dans un article de presse.
L’Aguipel, condamne la décision d’avoir placé en garde à vue le journaliste, convaincue que seule la loi sur la liberté de la presse est opposable aux journalistes coupables de délit de presse en République de Guinée.
Elle invite les autorités sécuritaires et judiciaires en charge du dossier au respect de toute la procédure.
Le Bureau Exécutif de l’AGUIPEL
Communiqué dans le guineematin.com
Site officiel : Association Guinéenne de la Presse en Ligne
